Protection du test & copyright

Nous offrons plus que des solutions standard pour l'utilisation de nos procédures de test. Que vous soyez étudiant, chercheur, praticien ou maitre de conférences : Nous serions heureux de travailler avec vous pour développer des solutions qui répondent aux exigences des études que vous planifiez ou de l'utilisation des procédures de test avec vos clients ou vos patients - tout en garantissant les intérêts légitimes de nos auteurs et une utilisation professionnelle de nos procédures de test.

Il existe de nombreuses bonnes raisons de protéger les tests (distribution et utilisation réglementées des procédures de test) et de respecter les droits d'auteur, par exemple :

  • Protection des droits d'auteur
  • Assurance de la qualité
  • Protection des intérêts de votre profession par des diagnostics qualifiés
  • Protection des personnes testées
  • Financement du développement et de la production des tests
  • Préservation de l'équité des tests

 

  • Informations générales
  • Pour les utilisateurs
  • Pour les maîtres de conférence
  • Pour les étudiants

Informations générales

Qu'est-ce qui est protégé et pourquoi ?
Les éléments d'une procédure de test publiée sont protégés par le droit d'auteur. Cela inclut le contenu du manuel ainsi que les items, par exemple d'un questionnaire ou d'un livret de test, ou les modules de texte d'un rapport d'évaluation. En outre, d'autres éléments du test, tels que les jouets ou les dessins et formes graphiques, peuvent également faire l'objet de droits de propriété industrielle tels que les droits de marque et/ou de dessin.

La diffusion incontrôlée de matériel de test peut avoir des conséquences négatives importantes. La publication d'un test complet peut être dévaluée par la mise à disposition d'un questionnaire de test sur Internet et avoir des conséquences pour les auteurs, les éditeurs, mais surtout pour les utilisateurs des tests et les personnes testées. En particulier, les tests de réussite et d'intelligence ne sont souvent plus utilisables une fois que les éléments du test ont été rendus publics.

Aidez-nous à mettre fin à la distribution incontrôlée de matériel de test. Ce n'est qu'ainsi que nous pourrons continuer à vous fournir des instruments adaptés à un diagnostic qualifié. Veuillez noter que la duplication ou la publication non autorisée des tests publiés constitue une violation des droits et fera l'objet de poursuites (lettre d'avertissement, demande de dommages et intérêts, plainte pénale).

Si vous n'êtes pas sûr de l'utilisation autorisée du contenu des tests, n'hésitez pas à nous contacter. Nous serons heureux de vous conseiller sur vos possibilités dans le cadre d'un échange personnel. 

Testschutz

Contact
Adresse

Länggass-Strasse 76

3012  Bern
Schweiz

Comment puis-je obtenir l'accès à une procédure de test ?
Sur les pages du Leibniz-Zentrum d'information et de documentation psychologiques (ZPID), vous trouverez une liste de bibliothèques de tests où les instruments de test peuvent être consultés par des personnes autorisées. Si nécessaire, nous serons heureux de vous envoyer gratuitement nos manuels de test pendant 30 jours afin que vous puissiez choisir un outil de diagnostic approprié. Vous pouvez également prendre rendez-vous avec nous dans notre Testzentrale pour consulter nos publications de test.

Comment puis-je obtenir le matériel de test ?
La Testzentrale est un distributeur et une source centrale de procédures de tests psychologiques, avec une gamme complète de produits pour tous les domaines d'application cliniques, professionnels et scolaires du diagnostic psychologique. L'offre comprend toute la gamme, des produits liés au matériel aux produits électroniques, le conseil, la formation et l'assistance, ainsi que des programmes de formation et d'assistance complémentaires au diagnostic.

Pour les utilisateurs

Que faut-il observer lors de la manipulation des matériaux de test ?
L'Association professionnelle des psychologues allemands (Berufsverband der Deutschen Psychologen (BdP)) et la Fédération européenne des associations de psychologues (European Federation of Psychologists' Association (efpa)) proposent des informations détaillées sur l'utilisation qualifiée des matériels de test.
En particulier lorsqu'on utilise des tests d'intelligence ou de performance, la présence d'un administrateur de test qualifié est souvent indispensable. Ces procédures sont généralement des tests qui ont également été normalisés dans des conditions de test contrôlées. Ces conditions doivent également être assurées pour les tests que vous prévoyez afin

a) d'exclure les sources d'interférence pendant la session de test, le traitement contraire aux instructions ou les tentatives de tricherie (par exemple, aide ou traitement par des tiers ; utilisation de sources d'information et d'aides supplémentaires), et

b) d'empêcher la diffusion illicite des éléments de test (en faisant des copies, des captures d'écran, des "protocoles de test", etc.)

La validité des résultats des tests et la protection des procédures contre la diffusion illicite doivent être assurées pour la plupart des tests d'intelligence et de performance exclusivement dans des conditions de test contrôlées. Il faut veiller à ce que les sujets n'aient pas accès à des aides telles que des téléphones portables, d'autres sources via Internet ou des personnes "aidantes" pendant le test. Par exemple, les sujets ne doivent pas être autorisés à travailler sur le test sur leur ordinateur personnel sans la supervision d'un professionnel.

Bien entendu, nous sommes également à votre disposition pour vous conseiller. Contactez-nous et, en collaboration avec nos experts en diagnostic de test et notre service juridique, nous considérons comment rendre l'utilisation de nos procédures de test praticable et sûre.

Testzentrale der Schweizer Psychologen AG

Contact
Adresse

Länggass-Strasse 76

3012  Bern
Schweiz

Puis-je inclure des questionnaires de test publiés dans ma propre batterie de tests ?
Oui, mais seulement si la permission a été accordée par l'éditeur. Si les textes des items des tests de Hogrefe doivent être inclus dans votre propre matériel d'étude (par exemple dans votre propre plan d'étude, inclusion dans une batterie de tests, utilisation de sous-échelles individuelles uniquement), il suffit de contacter notre département des licences. À condition que la protection des tests soit maintenue, nous serons heureux de vous délivrer une licence pour l'utilisation de notre contenu de test à ces fins spéciales, même sans l'achat des consommables originaux. Vous trouverez de plus amples informations sur l'obtention d'une licence ici, sous la rubrique Réimpression de matériel du test. Vous pouvez également nous envoyer votre demande directement sur cette page.

Standort Bern

Rights and Permissions

Contact
Adresse
Hogrefe AG

Länggass-Strasse 76

3012  Bern
Schweiz

Que faire si je veux faire mon enquête par voie électronique ?
Nous proposons également la plupart de nos procédures du test sous forme électronique dans le cadre de notre système du test Hogrefe. Nous serons heureux de vous conseiller sur le modèle d'utilisation le plus approprié pour vous et de vous proposer des accès du test et des offres individuelles. N'hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez également trouver des informations détaillées sur notre système ici.

Testzentrale der Schweizer Psychologen AG

Contact
Adresse

Länggass-Strasse 76

3012  Bern
Schweiz

Puis-je utiliser un autre logiciel que le système de tests Hogrefe pour une enquête avec des tests Hogrefe ?
Ceci n'est possible qu'avec l'autorisation de l'éditeur. Dans des cas exceptionnels pour des études de recherche non commerciales, nous vous offrons la possibilité d'obtenir une autorisation d'utilisation électronique en dehors du système de test Hogrefe. Veuillez noter que la protection de l'essai doit également être maintenue dans d'autres systèmes d'essai et qu'elle est soumise à notre approbation. Veuillez contacter notre département des licences en temps utile avant le début de l'enquête pour la suite du processus de coordination.

Standort Bern

Rights and Permissions

Contact
Adresse
Hogrefe AG

Länggass-Strasse 76

3012  Bern
Schweiz

Quand l'enquête doit-elle être menée exclusivement dans des conditions du test contrôlées ?
La présence d'un administrateur de test qualifié est souvent indispensable, en particulier lorsqu'on utilise des tests d'intelligence ou de réussite. Ces procédures sont généralement des tests qui ont également été normalisés dans des conditions du test contrôlées. Ces conditions doivent également être assurées pour les tests que vous prévoyez, afin de

  1. exclure les sources d'interférence pendant la session de test, le traitement contraire aux instructions ou les tentatives de tricherie (par exemple, aide ou traitement par des tiers ; utilisation de sources d'information et d'aides supplémentaires) et
  2. empêcher la diffusion illicite des éléments du test (en faisant des copies, des captures d'écran, des "protocoles de test", etc.).

La validité des résultats des tests et la protection des procédures contre toute diffusion illicite doivent être assurées pour la plupart des tests d'intelligence et de réussite, exclusivement dans des conditions de test contrôlées. Il faut veiller à ce que les personnes testées n'aient pas accès à des aides telles que des téléphones portables, d'autres sources via Internet ou des personnes "aidantes" pendant le test. Par exemple, les sujets ne doivent pas être autorisés à travailler sur le test sur leur ordinateur personnel sans la supervision d'un professionnel.

Comment insérer les questionnaires de test dans le système électronique existant de mon entreprise / clinique / cabinet ? Qu'est-ce qui doit être pris en compte ?
Nous vous demandons de nous contacter dans ces cas. Avec nos collègues, nous organisons alors une solution d'interface qui vous permettra d'utiliser nos procédures de test dans le cadre de votre système établi.

Testzentrale der Schweizer Psychologen AG

Contact
Adresse

Länggass-Strasse 76

3012  Bern
Schweiz

Pour les enseignants

De quoi dois-je tenir compte lorsque j'imprime des articles / échelles / questionnaires dans des supports de présentation et des notes de cours ?
Nous sommes heureux que vous souhaitiez présenter nos procédures du test aux participants dans le cadre de vos conférences. Nous sommes donc heureux de vous donner l'autorisation d'inclure notre contenu dans vos documents dans la plupart des cas. La procédure d'approbation est simple et généralement gratuite. Veuillez envoyer les informations sur le contenu ("Quel contenu voulez-vous inclure dans vos documents ?") et la portée de l'utilisation ("Dans quel contexte voulez-vous présenter le contenu ?") à notre service des licences.

Standort Bern

Rights and Permissions

Contact
Adresse
Hogrefe AG

Länggass-Strasse 76

3012  Bern
Schweiz

La réimpression des questionnaires complets doit toujours se faire uniquement avec un filigrane (par exemple "échantillon écrit"). N'oubliez pas d'inclure les informations sur la source sous la forme du nom du test ainsi que les noms des auteurs. En outre, il est conseillé d'indiquer également la Testzentrale comme source des matériaux originaux. Veuillez noter qu'aucun élément original ne peut être mis en libre accès sur Internet. Aidez-nous à protéger le contenu de nos tests.

Comment puis-je utiliser le matériel de test pour l'enseignement / la formation ?
Nous sommes heureux que vous souhaitiez introduire nos procédures de test dans l'enseignement/la formation et vous proposons nos produits à la fois dans la version papier et comme solution logicielle à cet effet à un prix fortement réduit. Nous serions également heureux de vous fournir des informations sur nos procédures de test. Nous avons préparé de nombreuses présentations de produits que nous vous envoyons avec plaisir. Vous pouvez également utiliser les textes de description des tests sur notre page d'accueil comme informations de base. Veuillez noter qu' il est interdit de copier le matériel de test, même pour l'utiliser dans le cadre d'un enseignement/formation. Pour acheter du matériel de test à des conditions spéciales pour l'utiliser dans l'enseignement/la formation, veuillez remplir ce formulaire et acheter les consommables avec une remise de 50 %.

Qui puis-je / mes élèves peuvent-ils contacter si des enquêtes sont prévues avec le matériel de test ?
Commandez le matériel des procédures de test de Hogrefe avec une remise pour recherche auprès de Testzentrale. Si les textes des items des tests de Hogrefe doivent être intégrés dans votre propre matériel d'étude (par exemple, dans votre propre plan d'étude, intégration dans une batterie de tests, utilisation de sous-échelles individuelles uniquement), vous / vos étudiants n'avez qu'à contacter notre département des licences. Pour autant que la protection des tests soit maintenue, vous pouvez obtenir une autorisation pour cette utilisation spécifique. Vous trouverez de plus amples informations sur l'obtention d'une licence ici, sous la rubrique Réimpression de matériel de test. Vous pouvez également nous envoyer votre demande directement sur cette page. 

Standort Bern

Rights and Permissions

Contact
Adresse
Hogrefe AG

Länggass-Strasse 76

3012  Bern
Schweiz

Pour les étudiants

Comment puis-je obtenir le matériel de test pour l'enquête que je prévois ?
La Testzentrale est un distributeur et une source centrale de procédures de tests psychologiques, avec une gamme complète de produits pour tous les domaines d'application cliniques, professionnels et scolaires du diagnostic psychologique. L'offre couvre toute la gamme, des produits matériels aux produits électroniques, la consultation, la formation et l'assistance, ainsi que des programmes de formation et de promotion complémentaires aux diagnostics.

Puis-je également rédiger mon propre questionnaire et y inclure le contenu des procédures de test publiées ?
Vous devez obtenir l'autorisation de l'éditeur pour le faire. Les matériaux de test sont des œuvres protégées par le droit d'auteur. Si les textes des items des tests de Hogrefe doivent être inclus dans votre propre matériel d'étude (par exemple dans votre propre plan de l'étude, inclusion dans une batterie de tests, utilisation de sous-échelles individuelles seulement), il suffit de contacter notre département des licences. Pour autant que la protection de test soit maintenue, vous pouvez obtenir une licence pour cet usage spécial. Vous trouverez de plus amples informations sur l'obtention d'une licence ici, sous la rubrique Réimpression de matériaux de test. Vous pouvez également nous envoyer votre demande directement sur cette page. 

Standort Bern

Rights and Permissions

Contact
Adresse
Hogrefe AG

Länggass-Strasse 76

3012  Bern
Schweiz

De quoi dois-je tenir compte lors de la création de mon instrument d'enquête ?
Si votre instrument d'enquête contient du contenu provenant de nos procédures de test, veuillez vérifier avant d'utiliser votre procédure de test si

  • vous avez une autorisation (qui peut être demandée ici sous la rubrique Réimpression de matériaux de test).
  • les items sont inchangés ou les modifications nécessaires ont été nommées et justifiées par vous et approuvées par nous. 
  • les informations relatives au droit d'auteur sont incluses (par exemple, "© Hogrefe Verlag, Göttingen. La réimpression et toute forme de reproduction sont interdites").
  • vous avez reçu une autorisation de notre part après nous avoir envoyé votre formulaire de saisie.

Lorsque vous fournissez votre instrument d'enquête, veillez à prendre en compte la protection des tests. Ne placez pas d'instruments d'enquête non protégés sur l'internet et/ou n'envoyez pas de fichiers de questionnaires.

Que faire si je veux mener mon enquête par voie électronique (online / offline) ?
Nous proposons également la plupart de nos procédures de test par voie électronique dans le cadre de notre HTS. Nous serons heureux de vous conseiller sur le modèle d'utilisation qui vous convient et de vous proposer un accès du test ainsi que des offres individuelles. N'hésitez pas à nous contacter. Vous pouvez également trouver des informations détaillées sur notre système ici. 

Testzentrale der Schweizer Psychologen AG

Contact
Adresse

Länggass-Strasse 76

3012  Bern
Schweiz

Comment puis-je sensibiliser mes élèves à l'utilisation du matériel d'examen ? 
L'Association professionnelle des psychologues allemands (BdP) et la Fédération européenne des associations de psychologues (efpa) proposent toutes deux des informations détaillées sur la manipulation qualifiée du matériel de test.

La présence d'un administrateur de test qualifié est souvent indispensable, surtout lorsqu'on utilise des tests d'intelligence ou de réussite. Ces procédures sont généralement des tests qui ont également été normalisés dans des conditions du test contrôlées. Ces conditions doivent également être assurées pour les tests que vous prévoyez, afin de

  1. exclure les sources d'interférence pendant la session de test, le traitement contraire aux instructions ou les tentatives de tricherie (par exemple, aide ou traitement par des tiers ; utilisation de sources d'information et d'aides supplémentaires) et
  2. empêcher la diffusion illicite des éléments du test (en faisant des copies, des captures d'écran, des "protocoles de test", etc.).

La validité des résultats des tests et la protection des procédures contre toute diffusion illicite doivent être assurées pour la plupart des tests d'intelligence et de réussite, exclusivement dans des conditions de test contrôlées. Il faut veiller à ce que les personnes testées n'aient pas accès à des aides telles que des téléphones portables, d'autres sources via Internet ou des personnes "aidantes" pendant le test. Par exemple, les sujets ne doivent pas être autorisés à travailler sur le test sur leur ordinateur personnel sans la supervision d'un professionnel.

Bien entendu, nous sommes également à votre disposition pour vous conseiller et vous soutenir. Contactez-nous et, avec nos experts en diagnostic du test et notre service juridique, nous étudierons comment rendre l'utilisation de nos procédures du test praticable et sûre. Veuillez envoyer vos demandes par courrier électronique. 

Standort Bern

Rights and Permissions

Contact
Adresse
Hogrefe AG

Länggass-Strasse 76

3012  Bern
Schweiz

Puis-je reproduire les questionnaires de test dans mon travail de fin d'études / mon travail de séminaire / ma thèse / mon mémoire ?
Le matériel de nos tests ne doit pas être accessible sur Internet, pas même dans le cadre d'une thèse. 

Vous pouvez imprimer nos procédures du test uniquement dans la version imprimée de votre thèse publiée à des fins non commerciales, à condition de respecter les conditions suivantes :

  • Le mot "échantillon" est écrit clairement sur toute la diagonale de la page au-dessus du questionnaire.
  • Il est fait référence à la Testzentrale Göttingen comme source d'approvisionnement pour les procédures complètes, par exemple avec le texte suivant (exemple de test) : "Source d'approvisionnement de l'inventaire de personnalité de Fribourg (FPI-R) : Testzentrale Göttingen, Tél. +49 551 999 50 999, www.testzentrale.de
  • La source est indiquée correctement et complètement.

Standort Bern

Rights and Permissions

Contact
Adresse
Hogrefe AG

Länggass-Strasse 76

3012  Bern
Schweiz

Combien l'application du test me coûtera-t-elle ?
Nous nous ferons un plaisir de vous soumettre une offre individuelle. Nous souhaitons promouvoir en permanence l'utilisation de nos procédures du test dans le domaine de l'enseignement et de la recherche ainsi que dans la recherche non commerciale par le biais de tarifs réduits. N'hésitez pas à nous contacter pour une consultation individuelle, qui est bien entendu sans aucun engagement de votre part. Envoyez des informations sur votre demande à notre service des licences (quelles procédures du test, quel objectif et quelle portée de l'utilisation).

Standort Bern

Rights and Permissions

Contact
Adresse
Hogrefe AG

Länggass-Strasse 76

3012  Bern
Schweiz

Que dois-je garder à l'esprit lors de la présentation et/ou de la publication de mes résultats ?
Bien entendu, vous pouvez utiliser et publier les résultats de votre travail sans restriction. Du côté de l'édition, nous n'avons aucun droit sur les résultats de votre travail. Toutefois, veillez à ne pas imprimer d'éléments dans les publications sans notre autorisation préalable. Veuillez envoyer votre demande à notre service des licences ou utiliser notre formulaire de demande, que vous trouverez ici (en allemand).

Standort Bern

Rights and Permissions

Contact
Adresse
Hogrefe AG

Länggass-Strasse 76

3012  Bern
Schweiz